concert nymalagasyFiche technique
Réalisation : Sébastien Morizot
Genre : Concert
Durée : 60 minutes

Synopsis

Ils sont neuf, et chacun d'entre eux porte une tradition musicale unique. Du nord, du sud, des hauts plateaux ou de la côte, les styles musicaux riches d'oralités anciennes s'épanouissent dans la Grande Île et sont plus que jamais vivants.

Ny Malagasy Orkestra est le creuset vivant duquel ces traditions musicales sont partagées, réécrites, reformulées, réinventées, pour porter le message d'une rencontre artistique et humaine, d'une musique qui s'enrichit des héritages du passé, pour faire route vers de nouvelles formes de création.

Les musiciens de Ny Malagasy Orkestra ont parcouru les hauts plateaux de Madagascar pour récolter les musiques des anciens, retrouver les rares interprètes en mesure de jouer certains instruments comme le jejo voatavo, le lokanga du pays Antandroy ou encore le kabosy. Ils réhabilitent ainsi sur scène des modes d'expression propres à Madagascar : le rare yodel des Mikea, la musique des rituels de procession de brousse, le tout brossant un portrait riche de sonorités, de rythmes et de couleurs.

La réunion des maîtres de Madagascar, tous issus de groupes culturels différents, s'inscrit dans le fihavanana, philosophie malgache qui veut tisser des liens de solidarité, apporter la paix, le respect et l'entraide entre tous les hommes de l'Île Rouge.

Lien direct : https://vimeo.com/120672870

Acquérir les droits de diffusion