COUTY02Fiche technique
Réalisation : Thierry Gerberon
Genre : Documentaire
Durée : 52 minutes

Synopsis

Disparu en 1991, le peintre Jean Couty est le plus reconnu des artistes de l’école lyonnaise du XXè siècle. Depuis les premières vues des bords de Saône jusqu’aux nuits illuminées des rues de Lyon, sa ville natale est la toile de fond d’une œuvre figurative qui s’attache aux sujets sociaux, aux scènes de genre et regarde la nature et ses contemporains avec une grande humanité.

Depuis la fin des années 50, la ville de Lyon s’est métamorphosée. La cité brumeuse aux façades sombres, repliée sur elle-même, s’est transformée en une métropole européenne ouverte au monde, lumineuse et accueillante.

L’aspect visionnaire de l’œuvre de Couty se révèle dans le regard qu’il porte sur sa ville. C’est celui de l’architecte élève de Tony Garnier, qui bâtit chacune de ses toiles en pensant structure, avec le souci du volume dans l’espace, des rapports et des surfaces. C’est celui du peintre témoin de son temps qui montrant les ouvriers du bâtiment dans le fracas des pelleteuses et des grues sur les grands chantiers, dit la ville de l’avenir.

En confrontant l’histoire urbaine de Lyon des 70 dernières années, au regard que le peintre porte sur la cité qui se transforme sous ses yeux, « Couty, un regard sur Lyon » dressera le portrait d’un artiste sensible, épris de liberté, qui aura été un grand témoin de son siècle, par son regard érudit et sa vison très personnelle de l’humanité.

 

 

 

Lien direct : https://vimeo.com/271268385

 

Acquérir les droits de diffusion